HISTORIQUE

Publié le par Paskal OTVAS

"KASAYE" , c'est d'abord le salut de l'antillais, et plus singulièrement, du Guadeloupéen.

Noël 2001, les 23, 24 et 25 décembre, à Marie-Galante, (la plus grande des dépendences de la Guadeleoupe), parents et amis se réunissaient pour organiser la 1ère édition de "MEMORYAL". Cette manifestation a pour but, aujourd'hui encore, d'avoir une pensée profonde pour nos chers disparus, et surtout de les remercier pour l'héritage qu'ils nous ont laissé : LA CULTURE.

Pas moins de 20 musiciens se relayaient durant ces 3 jours, et, à l'issue de cette manifestation, une question était sur toutes les lèvres : "ka sa yé ?" (qu'est-ce-que c'est ?).

Suite à ce succès, Maks OTVAS, Ruddy SELBONNE, Jean-Charles JERNIVAL, Jacques-Michel JERNIVAL et Paskal OTVAS (musiciens faisant partie de la famille organisatrice), se réunissèrent régulièrement pour échanger leurs points de vue sur à peu près tout et notamment sur le devenir de la musique traditionnelle à Marie-Galante d'où ils sont tous originaires.

Après maintes réflexions, ils décidèrent de créer une structure qui leur permettrera de montrer leur savoir faire et surtout, de donner aux jeunes marie-galantais les moyens de retrouver leur identité culturelle.

Ils créèrent alors le "M2K" (MOUVMAN KILTIRÈL KASAYE) en 2002.

Il faut savoir que le "M2K" n'est pas un groupe, mais un esprit. C'est une façon d'être et de penser.

 

Publié dans Culture & tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article